Un référenceur web a comme rôle principal d’améliorer la notoriété et la visibilité d’un site à l’aide d’une liste de mots-clés ou en créant des pages spéciales afin de le « positionner » en tête de liste. Dans ce domaine, la maîtrise de certaines compétences s’avère indispensable afin de devenir un agent polyvalent. Certes, il faut avoir une bonne connaissance des bases du HTML ainsi que des techniques de référencement, mais il est aussi important d’être rigoureux et réactif. D’ailleurs, avec des millions d’utilisateurs connectés à Internet chaque jour, les métiers du référencement web sont surement des métiers d’avenir.
Référencement sponsorisé : travaillez en tant que consultant
Un consultant en référencement SEA (Search Engine Advertising) a pour rôle d’analyser et par la suite, de proposer un plan d’action pour répondre aux attentes et objectifs du client pour son site web. Cette stratégie de référencement est payante sur Yahoo ou Google. Après la réalisation du travail, le consultant SEA est tenu de faire un suivi régulier de sa campagne et d’optimiser les résultats obtenus en fonction des résultats attendus. Travaillant indépendamment ou au sein d’une agence, un consultant SEA doit améliorer l’audience du site web tout en créant un site attractif pour des campagnes publicitaires réussis.
Responsable web analytics : un métier tout aussi important
Un des métiers du référencement web, le responsable web analytics a pour mission d’analyser les habitudes et comportements des internautes. Pour ce faire, il recense des données telles que le nombre de visiteurs ayant consulté tels sites ou ayant suivis tels liens. Cette pratique a pour objectif d’analyser le taux d’ouverture d’une newsletter ainsi que le taux de rebond. D’ailleurs, de fortes compétences en statistique sont requises pour ce genre de métier. Mais aussi, l’écoute client est un détail essentiel afin de satisfaire chaque internaute.
Devenir chef de projet web : les missions
Les métiers du référencement web sont très diversifiés. Parmi ces professions, un chef de projet web est tenu de gérer toute une équipe depuis la conception jusqu’à la réalisation d’un projet unique. Jouant le rôle de médiateur entre les équipes marketing et techniques, il vérifie en même temps le respect des budgets ainsi que des plannings. Il est donc important d’avoir un vrai esprit managérial pour gérer à merveille chaque équipe et assurer son rôle de chef. À part l’anticipation et la gestion des risques, avoir quelques notions techniques sera un atout pour communiquer efficacement avec le personnel technique.